
Découvrez le pré programme
JEUDI 11 SEPTEMBRE
10h00 - 12h00 : 1 atelier au choix parmi les 3 ateliers en parallèle
-
ATELIER 1 : Coopérations et équité territorial : comment structurer l'offre de soins ?
Pilotes et animateurs :
Carles DE BIDERAN, Directeur adjoint GHT et coopérations territoriales, CHU de Toulouse
Sébastien GARD, Président de la CME, CH Charles Perrens
Dans un contexte de fortes tensions démographiques médicales et d’inégalités territoriales d’accès aux soins, cet atelier explorera les stratégies permettant de structurer une offre hospitalière plus cohérente et équitable. La gradation des soins et la coopération entre établissements sont au cœur de cette organisation, afin de garantir à chaque patient un accès à des soins de qualité, quel que soit son lieu de résidence.
L’équité territoriale repose sur un maillage hospitalier coordonné, à même d’éviter les zones sous-dotées. L’exemple de la création d’un centre territorial de cardiologie à Castelnaudary illustre une coopération réussie entre CHU, GHT et hôpital de proximité, au service d’une offre de soins spécialisée de proximité.
Dans le domaine chirurgical, certaines réorganisations territoriales, comme la réimplantation d’une activité d’urologie dans un hôpital public après la fermeture d’une clinique, montrent les enjeux de continuité de l’offre et la nécessité de coopérations renforcées pour préserver l’accès aux spécialités dans les territoires fragilisés.
En psychiatrie, où les inégalités d’accès sont particulièrement marquées, l’expérience du CH Esquirol et du CH La Valette met en lumière une stratégie ambitieuse de structuration territoriale. Elle repose sur la mise en valeur des ressources locales, le développement de dispositifs alternatifs à l’hospitalisation complète, l’amélioration des conditions logistiques pour les praticiens (logements, temps de trajet, couverture des astreintes), ainsi que la montée en puissance d’une recherche clinique ancrée dans les besoins du territoire. Ce modèle favorise une meilleure attractivité des postes, tout en proposant une réponse de soins plus adaptée et accessible aux populations concernées.
Plus largement, cet atelier questionnera le rôle structurant des GHT dans l’organisation des parcours, la complémentarité des ressources et l’accessibilité territoriale aux soins spécialisés.
Objectifs :
• Identifier des modèles innovants de gradation des soins et de coopérations territoriales
• Partager des expériences réussies de structuration de l’offre hospitalière
• Discuter des leviers d’action pour une organisation efficiente et équitable
-
ATELIER 2 : La prévention en santé, une opportunité pour repenser la prise en charge du Grand-âge ?
Pilotes et animateurs :
Laetitia FOURCADE, Directrice adjointe, CH de la Côte Basque
Xavier MOREL, Délégué régional adjoint, FHF Occitanie
La politique de prévention en santé pose une responsabilité partagée entre les établissements sanitaires et médico-sociaux ou les collectivités, autour d’un objectif commun : promouvoir un vieillissement en bonne santé. Cette approche préventive du vieillissement ne constituerait-elle pas la clé d’une meilleure efficience et une occasion pour repenser l’avenir en termes d’attractivité, de compétences nouvelles ou d’intégration d’outils numériques facilitant la prise de décision ? Pourtant, le modèle de financement actuel indexé sur l’état de dépendance soulève un paradoxe de fond. Aussi, pour mieux intégrer une logique préventive et inciter les établissements à s’inscrire pleinement dans cette dynamique ne faut-il pas revoir le schéma financier existant ?Cet atelier aura pour objectif de croiser les regards des professionnels médicaux et administratifs sur les dispositifs existants. Il sera également l’occasion de questionner la viabilité financière des initiatives déployées.
-
ATELIER 3 : Comment renforcer le lien entre l’hôpital et la médecine de ville ?
Pilotes et animateurs :
Thierry GODEAU, Président de la conférence nationale des PCME de CH, CH La Rochelle Ré Aunis
Nathalie SALLES, Présidente de la CME, CHU de Bordeaux
Cet atelier propose un espace d’échanges concrets autour de la coordination entre les professionnels hospitaliers, les CPTS, les maisons de santé, les élus locaux et les acteurs du premier recours. Ensemble, nous explorerons les leviers pour améliorer la lisibilité de l’offre de soins, fluidifier les parcours patients et instaurer un dialogue direct, durable et efficace.
Au programme : retours d’expériences, idées d’outils (hotline, appui aux généralistes, plateformes de communication ville-hôpital, télémédecine, retours d’une enquête menée auprès des professionnels, etc.), clarification des rôles de chacun, et ouverture vers un partenariat de proximité.
Objectif : sortir des silos pour construire une relation ville-hôpital fondée sur la confiance, la connaissance mutuelle et l’action partagée.
12H00 - 13H30 :
-
Ouverture officielle du congrès, inauguration, visite de l'espace exposition & déjeuner cocktail
Espace Bamako
13H30 - 15H30 :
-
Allocutions officielles suivi de l'intervention d'un Grand Témoin - Amphithéâtre Brisbane
15H30 - 16H00 :
-
Pause-café au sein de l'espace exposition - Espace Bamako
16H00 - 17H30 :
-
Echanges - Amphithéâtre Brisbane
VENDREDI 12 SEPTEMBRE
9h30 - 11h30 : 1 atelier au choix parmi les 3 ateliers en parallèle
-
ATELIER 4 : Méthodes participatives en santé : partenariat en santé et management participatif
Pilotes et ateliers :
Cécile CHALET, Directrice déléguée, Hôpital Universitaire de Réadaptation, CHU de Nîmes
Arnaud BERNET, Directeur de cabinet, CHU de Poitiers
Cet atelier invite à repenser la transformation des pratiques de santé grâce à une approche positive, inclusive et participative. Il se décline en deux volets complémentaires, guidés par la démarche d'Appreciative Inquiry, pour identifier et valoriser les réussites existantes et projeter ensemble un avenir prometteur.
• Management Participatif : des exemples de démarches appréciatives (Appréciative Inquiry)Des établissements illustreront comment un management participatif, en valorisant les succès et en impliquant tous les acteurs internes, contribue à instaurer une culture de la réussite et à renforcer la cohésion des équipes.
• Partenariat en Santé et handicap : Ce volet mettra l’accent sur l’intégration active des patients dans leur parcours de soins, notamment ceux en situation de handicap. En s'appuyant sur des techniques innovantes, l’atelier démontrera comment instaurer un véritable partenariat en santé, plaçant le vécu et les besoins du patient au cœur du système de soins.
Pour assurer une cohérence dans le discours et dynamiser les échanges, l’atelier adopte la démarche Appreciative Inquiry :
Chaque intervention suivra des étapes clés : identification des pratiques positives, questionnement inspirant sur les leviers d'inclusion et de performance, analyse des apprentissages, et projection sur de nouvelles actions à déployer.
Le fil conducteur qui unit ces interventions garantira des échanges dynamiques et interactifs, et ouvrira des perspectives pour bâtir ensemble un système de santé plus inclusif et collaboratif.
-
ATELIER 5 : Innover en financement
Pilotes et animateurs :
Philippe PERIDONT, Chef d’établissement,
CH de Castres Mazamet
Elodie COUAILLIER, Secrétaire Générale, Directrice du pôle finances, performance et numérique au CHU de Bordeaux
Dans un contexte de raréfaction des financements traditionnels, les établissements sanitaires comme médico-sociaux doivent réfléchir à aller chercher des financements alternatifs.
-
ATELIER 6 : Les nouveaux métiers hospitaliers : état des lieux et perspectives pour s’inscrire dans l’hôpital d’aujourd’hui et se projeter dans celui de demain.
Pilotes et animateurs :
Christiane PABAN, Directrice des soins, CH de Montauban
Pauline MAISONNEUVE, Directrice des Ressources Humaines, GH Sainte-Saint Jean d'Angély
Cet atelier permettra de mettre en avant des initiatives ayant fait leurs preuves ainsi que celles en voie de développement. Mais aussi d’apporter un regard innovant et international pour donner de la perspective. De présenter les données des outils méthodologiques et d’identifier les clés réussites pour faciliter l’appropriation des initiatives existantes. De privilégier une approche transversale pour valoriser les initiatives touchant à la fois aux parcours, à la prise en soins, aux nouvelles technologies (digital, IA).
11H30 - 11H50 :
-
Pause-café au sein de l'espace exposition - Espace Bamako
11H50 - 12H20 :
-
Actualité de la Délégation Générale de la FHF - Amphithéâtre Brisbane
12H20 - 12H40 :
-
Remise du Prix : Innovations organisationnelles, les intelligences - Amphithéâtre Brisbane
12H40 - 14H00 :
-
Cocktail de clôture - Espace Bamako